Antarctica, Studio Orta
Commission

Antarctica, Studio Orta

Lieu : Studio Orta, Paris
Date : 2007
Type : Conception / dessin

Le projet Antarctica de Lucy et Jorge Orta est une installation qui prend la forme d’un campement de tentes installées en Antarctique.

L’ensemble des travaux de Lucy + Jorge Orta rassemblés sous le nom Antarctica aborde les questions relatives à l’environnement, la politique, l’autonomie, l’habitat, la mobilité. L’Antarctique est un des endroits de la planète dont les conditions climatiques sont les plus hostiles mais il s’agit d’une magnifique réserve naturelle dont les glaciers contiennent 80% de l’eau douce de la planète. Elle est la seule région au monde à rester politiquement neutre. Le Traité sur l’Antarctique, qui compte désormais 50 pays signataires, entend conserver cette terre comme un domaine de recherches scientifiques aux objectifs pacifiques, encourageant ainsi la protection de l’environnement et la coopération internationale. Lucy et Jorge Orta y voient un territoire incarnant l’utopie : un continent dont le climat extrême impose l’entraide et la solidarité.
En 2007, les artistes ont été invités par la Biennale de la Fin du Monde à Ushuaïa à se lancer dans une expédition en Antarctique afin d’y installer un village éphémère rendant hommage au Traité sur l’Antarctique.