Design et médecine - Étude
Commission

Design et médecine. Enjeux et pratiques du soin aujourd’hui

Date : Décembre 2012 - juin 2013
Type : Étude

L’étude « Design et médecine » commandée par le pôle Recherche de la Cité du design de Saint-Étienne représente un document de travail de 290 pages illustré d’une centaine de projets dans le domaine du design, mais également de l’art, de l’architecture ou encore de l’innovation technologique.

L’étude Design et médecine, financée par le Pôle des Technologies Médicales de Saint-Étienne, explore, à partir d’un recensement de projets à l’échelle internationale, les relations du design aux questions médicales, sans que l’on puisse pour autant employer l’expression de « design médical » qui ne semble s’appli­quer qu’à un certain type de productions concernant l’esthétique industrielle appliquée aux dispositifs médi­caux. En effet, les liens entre design et médecine sont aujourd’hui nombreux qui ne visent pas uniquement à l’amélioration des produits de santé par le design : ainsi, le designer peut imaginer l’évolution des contextes de soin et des pra­tiques médicales ; il peut, également, adopter un point de vue critique et remettre en question les systèmes établis ou à venir. Différentes pratiques et modalités du design se juxtaposent dans cette étude qui témoigne de la variété des réflexions et de l’étendue des rapports entre design et médecine.

 

L’étude est structurée en trois parties dont les titres renvoient aux notions anglaises de Care, Cure, Safe, classement opérationnel qui permet d’élargir la notion du « médical »

Partie 1. Care, l’importance du prendre soin.
Partie 2. Cure, de nouvelles modalités pour les systèmes de soin.
Partie 3. Safe, de nouvelles réponses dans le cadre de situations à risque.