Enquete-colorée_Expression_de_la_viellesse-Roxane_andres-08
Projet

Enquête colorée «L’expression de la vieillesse»

Lieu : Rue de la République du design, Saint-Étienne
Date : Du 9 mars au 9 avril 2017
Type : Enquête / recherche

L’enquête colorée « L’expression de la vieillesse » – Temps 1 fait partie d’un travail de recherche sur la perception de la vieillesse. Ce temps d’enquête a eu lieu dans le cadre de l’exposition L’expression du soin proposée par la Plateforme Socialdesign, au Living Lab Santé « Bien vieillir », dans le cadre de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne 2017.

Enquête colorée « L’expression de la vieillesse » – Temps 1

— « Vieillir, c’est se décolorer, être transparent. » (Annie Ernaux)

— « La vieillesse est un continent gris, indécis, voire indicible. » (Nicole Benoit-Lapierre)

Non couleur, couleur absolue ou absence de couleur – le monde de la vieillesse serait-il transparent, incolore, ou en nuances de gris ? Mais de quels gris parlons-nous ? Un gris poussière, un gris crépuscule, un gris flanelle, un gris d’argent ? Quelles autres nuances pourraient être convoquées pour peindre un paysage coloré de la vieillesse, ou plutôt de son imaginaire collectif et individuel ? Un dispositif d’enquête est mis en place afin de faire émerger en plusieurs temps des nuanciers alimentés par les passants, les visiteurs de tous âges. Que pense un enfant de 8 ans sur la vieillesse ? Une personne de 65 ans se sent-elle vieille ? La pyramide des âges en bois sert de support pour réceptionner ces témoignages et met en dialogue les mots et les nuances. Une restitution sous la forme d’un journal nuancier a été présenté en fin d’enquête lors de la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne 2017.

Ce travail d’enquête fait partie d’un travail de recherche sur la perception de la vieillesse, il constitue une première étape dans la réflexion.