La fabrique de coeurs4-web
Projet

La fabrique de cœurs

Date : 2008 - 2010
Type : Design participatif

Projet en partenariat avec Emmaüs, La fabrique de cœurs est un processus de création basé sur la transformation d’objets récu­pérés – en l’occurrence des peluches – en cœurs anatomiques.

Projet en partenariat avec Emmaüs, La fabrique de cœurs est un processus de création basé sur la transformation d’objets récu­pérés – en l’occurrence des peluches – en cœurs anatomiques. Les différentes étapes du projet se composaient de la récupé­ration de peluches, de la dissection et du ré-assemblage grâce à la pratique de la greffe. Une série de 170 pièces a été ainsi constituée.
Ce projet met à contribution le vocabulaire médical : dissection, greffe et suture sont des procédés qui permettent d’opérer un glissement à la fois technique et sémantique entre ce qui se passe dans le corps par le biais de la médecine (greffe et trans­plantation) et la conception de ces objets. Le processus permet donc de questionner le statut de l’organe et de l’objet : l’organe peut-il être un objet comme les autres et inversement l’objet peut-il acquérir le statut vital de l’organe ?

La première étape – la récupération – était effectuée dans les entrepôts d’Emmaüs. L’implication humaine de la part de la communauté Emmaüs autour de l’objet et de sa réhabilitation était un des moteurs du projet, elle concentre une attention particulière favorisant la conversion d’une attitude de consom­mation en une attitude de soin et de revitalisation.