logo-socialdesign-web
Conférence

Workshop journées d’éthique 2016

Lieu : Centre des Congrès Pierre Baudis, Toulouse
Date : 21 et 22 novembre 2016
Type : Workshop / conférence

Les journées Éthique et maladies neuro-dégénératives sont organisées en partenariat avec l’Espace de réflexion éthique Midi-Pyrénées, l’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, le Réseau Social Sciences for Dementia, le Laboratoire d’excellence Distalz, DingDingDong et la Plateforme Socialdesign.

La Plateforme Socialdesign est un réseau d’acteurs du design qui œuvre à transformer la visibilité et les terrains d’action du design. Favoriser une attention accrue aux choses et aux gens ainsi qu’un travail collectif et pluridisciplinaire sont les axes essentiels du design social. Appliquée au soin, cette démarche amène à replacer l’ensemble des acteurs au cœur de la réflexion, à considérer notamment des patients-actants, des usagers-soignants afin d’améliorer la qualité des espaces, des objets et des services du soin. Objets, espaces, services conditionnent les relations entre les différents acteurs tout autant que ces relations conditionnent la conception de formes. Le designer est à l’interaction de ce maillage complexe. À partir des expériences des participants et d’exemples proposés, ces ateliers permettront d’esquisser un état des réflexions et des pistes d’amélioration des pratiques.

Le workshop sera animé par :
Roxane Andrès (designer-chercheur) / Nawal Bakouri (coordinatrice de la Plateforme Socialdesign) / Chloé Bodart (architecte) / Alain Feffer (architecte) / Paul-Loup Weil-Dubuc (chercheur en éthique et en philosophie morale, Laboratoire d’excellence DISTALZ, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, université Paris-Sud – Paris-Saclay) / Léo Coutellec (chercheur en philosophie des sciences, Laboratoire d’excellence DISTALZ, Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France, université Paris-Sud – Paris-Saclay)